Casey Neistat est un vlogger, un monteur vidéo et un excellent storyteller : Il se filme tous les jours en nous faisant découvrir son quotidien sous la forme d’une vidéo posté tous les jours sur YouTube. C’est avec une réelle passion qu’il nous fait découvrir son environnement, sa famille, son job, ses projets, ses rencontres et ses déplacements professionnels autour du monde. L’attrait pour sa chaîne YouTube provient selon moi de l’image que l’auteur dégage : Le business man streetwear voyagent autour du globe, prenant du bon temps dans de merveilleux hôtels, ouvert d’esprit et motivant pour n’importe quel entrepreneur, dialoguant avec sa communauté : Casey est l’ami qui nous donne des nouvelles de lui tous les jours.. et on en redemande tant sa vie semble extraordinaire. Casey Neistat comptabilise aujourd’hui 3 millions d’abonnées sur YouTube et atteint le millions de vue par vidéo en seulement 24h. En plus de la monétisation, j’étais loin de me douter de son deuxième objectif : Propulser Beme, son réseau social vidéo en développement.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une technique marketing visant à attirer ses futurs clients vers soi plutôt que d’aller les chercher. Afin d’attirer le futur client, l’entrepreneur se doit d’avoir du contenu qualitatif, récurrent, pertinent, en rapport avec son activité et permettant de solutionner d’éventuels problèmes chez les lecteurs. On parle ici d’articles de blog, des vidéos, des images..

Une passion transformé en technique marketing.

Je vous arrête tout de suite, je suis loin de penser que la chaîne de notre ami a été conçu pour assurer la popularité de Beme. Néanmoins, il s’avère que son vlog devient un atout commercial gigantesque. La passion de Casey pour son vlog et sa communauté est réelle, mais disons que le schéma peut s’apparenter à de l’inbound marketing. Créer du contenu de qualité de manière récurrente afin d’obtenir du traffic sur sa plate-forme en ligne. Puis, transformer cette plate-forme et ses prospects en potentiels clients. L’exemple est assez parlant, et je t'invite à aller voir sa chaîne pour te rendre compte du phénomène.

Visitez le vlog de Casey Neistat

La leçon a tirer pour nous, designers graphiques : Le storytelling.

Casey Neistat n'a pas créé sa chaine Youtube pour avoir des clients, c'est les clients qui sont venu à lui grâce à son talent. Casey excelle dans le story-telling : une pratique très connu qui consiste à raconter une histoire transportant littéralement ceux qui s'intéresse à son travail. Dans vos interfaces, essayez vous aussi de raconter une histoire plutôt que d'afficher des messages marketing de manière directe. L'utilisateur est trop souvent agressé par du contenu publicitaire (sur internet, à la télévision). Ainsi, cela vous forcera à créer un univers défini et à parler directement à votre cible (recruteurs, clients).