Temps de lecture : 3 minutes 6
Musique écoutée : XXX TENTACION - Hope

Le design de logo est une chose complexe qui peut prendre des jours et des jours de travail. Le but n’est pas de faire de toi un typographe ou un génie de la création de logo. L’objectif est d’allier un petit peu de technique sur photoshop et un peu de réflexion graphique pour créer ta propre identité visuelle. Elle sera utile si tu décides d’être auto-entrepreneur, ou si tu souhaites créer un portfolio pour présenter ton travail. Un petit logo représentant ton identité fait toujours son petit effet dans les signatures de mails ou dans ton site web.

Par ce concours je veux te familiariser avec le design d’un point de vue recherche et non d’un point de vue exécution (même si, à termes, tu vas devoir concrétiser ta réflexion sur Photoshop ou Illustrator).

La phase de recherche

On commence toujours la création d’un logo par la phase de recherche. Par recherche, je ne parle pas de collecter des photos ou des patterns sur internet pour les réutiliser, mais bien collecter des informations sur l’entreprise qui te demande ce travail. Dans notre cas, l’entreprise c’est toi : C’est ton logo qu’il va falloir créer. Quels sont tes points forts, tes traits de personnalités, ton histoire ou le travail que tu veux faire ? (Un logo pour un graphiste sera différent de celui d’un développeur web). Par ce biais, ton logo sera une occasion pour ton interlocuteur d’en apprendre un peu plus sur toi !

Le cahier de tendance

Une fois que tu as retenu les points à travailler, tu peux commencer ton cahier de tendance. Le cahier de tendance est composé d’une multitude d’image qui te semble approprié ou en relation avec le logo que tu veux créer. Il peut s’agir de photos, de patternes graphiques, de styles de typographies, de vecteurs. Attention : il ne faut pas inclure de logo dans ton cahier de tendance. Du moins je te le déconseille. Le but ici est de condenser une histoire à part entière (la tienne) dans un symbole fort et une typographie significative ! On s’intéresse à l’idée que l’on va réaliser et non à la manière dont on va l’inscrire.

Le style de ton logo

Ton cahier de tendance finit, on va aller voir une multitude de logo sur internet. Ces logos ne devront pas s’approcher de votre thème !! Ce qui nous intéresse ici, c’est le style de ton futur logo : Est-ce que ça sera un logo retro, moderne, un emblème, un pictogramme, un mot symbole, un monogramme, une mascotte, un logo combiné ? Est-ce que le texte sera du serif, du brush script.. est-ce qu’il sera coloré ou en noir et blanc ?

Voici un article regroupant les différents types de logo et comment choisir un style
http://www.moz-lalittleajans.com/types-de-logos

Les ébauches et le design.

Premièrement, prends un crayon de papier et une feuille. C’est à ce moment-là que tu vas pouvoir commencer tes ébauches. À l’aide de toutes tes recherches, tu vas pouvoir dégager une forme originale et un design particulier pour ton logo. Une fois que tu es satisfait, c’est le moment de reproduire tes ébauches sur photoshop (ou illustrator) et de penser aux couleurs et à la manière dont tu écriras ton nom et ton prénom.

 

La chose la plus importante en design, c'est communiquer.

Rob Janoff

Rob Janoff est un graphiste américain, le créateur du logotype d'Apple, une pomme croquée

 

 

En ce qui concerne mon logo.

Quand j’ai créé mon logo pour créer mon premier portfolio, j’ai eu beaucoup de mal à assumer mon nom de famille. On va pas se mentir : il est compliqué et très long. Impossible de laisser mes clients taper mon nom de famille sur google sans qu’ils se trompent ! (Le prononcer, c’est encore une autre histoire). Après avoir utilisé plusieurs surnoms pour le cacher j’ai décidé de l’assumer totalement. J’ai donc décidé de prendre comme emblème l’aigle présent sur le drapeau polonais et de lui donner un coup de jeune sur illustrator. J’ai également remplacé sa tête par une tête de lion pour faire écho à ma région. Le style de mon logo est un style emblème : Ici, c’est plus une question de goût qu’autres choses. Je suis ce que mon logo dégage : quelqu’un de méthodique, sérieux, stable, appliqué et accroché à ses racines.

À toi de jouer maintenant ! Tu as un mois pour me montrer ce que tu sais faire.
Si tu veux participer au stage 01 de la Design League et tenter de gagner ta google home, c’est par ici !