Temps de lecture : 3 minutes 11
Musique écoutée : My Neighbor Totoro ChillPop Remix

L'article du jour : Le logiciel Photoshop. Purement et simplement.
Techniquement, Photoshop est un logiciel rempli de fonctionnalités. Personnellement, j'utilise seulement 10% des fonctionnalités du logiciel pour mes compositions (si ce n'est moins). Pour démystifier un petit peu la bête, saches qu'un webdesigner moyen n'a pas besoin de prendre en main le logiciel à 100%.

Tout n'est qu'une question de création de forme, d'application de couleurs, d'utilisation de ressources et d'idées. Normalement, je devrais créer très prochainement une vidéo explicative d'utilisation. Cependant, gardes en tête ceci :

Plus tu utiliseras le logiciel, plus tu deviendras bon.

Lorsque j'ai débuté Photoshop, je voulais être débarrassé le plus vite possible de la barrière technique. Juste pour créer et m'exprimer librement. C'est pourquoi je me suis lancé un défi : Faire 10 tutoriels à l'aide de Photoshop. Tout simplement.

Je t'assure qu'à la fin des 10 exercices, si tu les suis scrupuleusement, tu ne seras plus gêné par le logiciel pour créer tes compositions. Photoshop n'est pas si complexe : Une fois les fonctionnalités de bases acquises, plus rien ne sera un problème.

Un bon exercice sur Photoshop reste de créer des infographies. Prenons du recul ensemble sur les ressources nécessaires à une bonne infographie : Une bonne typographie, des icônes (beaucoup d'icônes), de belles couleurs et des formes (cercles, demi-cercles, triangles, rectangles).

Je ne veux pas te lister les outils présents dans Photoshop, je te montrerai tout ça en live d'ici peu. Par contre je peux te donner une base de travail gratuite : Les sites que j'utilise pour télécharger des ressources gratuitement. 

The Noun Project
TheNounProject regroupe plus d'un million d'icônes disponibles au téléchargement.

Des bibliothèques magnifiques de photos libres de droit

Unsplash
Unsplash est l'une des plus belles galeries de photos que je connaisse. Les photos sont personnelles, intimistes et esthétiquement irréprochables. Tu pourras les utiliser comme bon te semble.

unsplash

Magdeleine
Magdeleine est aussi efficace que Unsplash. Divisé en plusieurs catégories (Nourriture, humains, nature, animaux, architecture),
ce site te proposera des photos d'excellente qualité.

magdeleine

Des ressources graphiques (interfaces, icônes, PSDs)

PixelBuddha
Sur Pixelbuddha, tu trouveras tout un stock gratuit de ressources comme des typographies, des vecteurs, des photos

pixelbuddha

GraphicBurger
Tout n'est pas gratuit, mais certaines ressources sont très utiles. Je t'incite fortement à télécharger des PSD gratuits pour tout casser !! Tu verras ainsi comment est créée une interface sur Photoshop en survolant les calques de la composition.

PSDDD
Une autre bibliothèque où tu pourras trouver un maximum de ressources pour tes compositions (des templates gratuits, des icônes). Rien ne t'empêche de prendre un travail déjà fait et de le transformer !

Des ressources typographiques (interfaces, icônes, PSDs)

Un beau projet se reflète aussi par sa typographie. Voici une liste de site ou tu trouveras des typographies intéressantes à installer sur ta machine.

FreeTypography
Freetypography possède des typographies gratuites et payantes. Va simplement faire un tour sur l'onglet "Free fonts" et sélectionne le type de font recherchée (serif ou non-serif). Tu vas atterir sur une multitude de choix pour ton prochain projet 😉

FontSquirrel
Fontsquirrel est un des sites de référence pour chercher des typos. Il a l'avantage de te procurer toutes les graisses existantes (si jamais tu aurais besoin des différentes déclinaisons d'une même typographie).

TypeWolf
En plus de t'apporter des polices d'écriture gratuites, typewolf crée de vraies études à propos des typos (ex: Quelles sont les polices les plus utilisées ? Quelles sont les meilleures combinaisons ?). Je te suggère donc de lire leurs guides si tu veux devenir un spécialiste des lettres !

Ou aller pour chercher l'inspiration ?

Que tu sois webdesigner ou pas, tu dois impérativement faire ta veille technologique sur ces sites web. Je te présente ci-dessous 3 sites totalement incontournables que j'utilise quotidiennement.
Ne télécharge jamais de réalisations sur ces sites : Les travaux de ces sites sont des travaux privés !

Pinterest
Pinterest, grâce des mot-clés du type "webdesign" ou "infographics" t'apporteras du contenu et de nouvelles idées quotidiennement.

Behance 
Behance peut potentiellement accroître ta culture visuelle. Ce site a su s'imposer comme étant la référence des créatifs. Tous les travaux du site sont extrêmement originaux et réalisés par de véritables professionnels de l'illustration et du webdesign.

behance

Dribbble
Dribbble regroupe également les meilleurs designers du monde. Tandis que Behance présente ses projets de manière globale (design process, cheminement d'idée), Dribbble ne se contente que d'afficher les plus beaux visuels des réalisations.

Comme je l'ai dis, je prépare prochainement une petite vidéo pour t'expliquer les bases du logiciel. Ceci était un avant goût afin que ta saches où chercher lorsque tu entames un travail graphique. Alors restes branché 😉
Passe une excellente semaine !