Je suis ravi de te voir ici et te souhaite la bienvenue. Je vais commencer par dire que je me suis occupé de beaucoup de sites web depuis des années. Certains de mes clients, entrepreneurs ou recruteurs, sont devenus des partenaires voir des amis. De mon expérience a découlé une envie de te parler à toi et toi seul. Si tu es étudiant à l'Access Code School, tu as pour objectif de concrétiser un projet important. En ce sens et face à l’aventure qui nous attend, nous ne sommes pas si différents. Mon objectif est de t'aider à acquérir des compétences fortes en Webdesign, design d'interface ou d'expérience.

Un peu de moi

M’étant intéressé à Photoshop et au webdesign à l’âge de 13 ans, j’ai commencé à potasser les bouquins, les articles et les interviews de créateurs web que je trouvais ici et là sur Internet. J’ai appris les tendances web, le beau et l’élégant mais aussi la poésie du code, les variables, les fonctions, les algorithmes et les paradigmes. La fac m’a ensuite enseigné le comportement des utilisateurs, ses envies et frustrations, ses besoins et ses attentes. Néanmoins, La fac, le lycée ou mes heures d’apprentissage ne m’ont jamais appris la relation client. En y pensant, j’ai du mal à comprendre comment cerner ce sujet dans des discours marketing, des courbes et des chiffres. Avec le recul, je me dis que c’est aussi bien ainsi. Aussi loin que je me souvienne, j’ai obtenu mon premier client dès ma sortie du lycée. Ce premier client a été mon décollage et sa satisfaction face à mon travail aura été le moteur qui allait me définir en tant que professionnel. Puis, je suis rentré dans des agences de communication en tant que Webdesigner. Je me suis occupé de petits projets et très vite de très grands. Outre l’expérience que j’ai pu acquérir dans mon domaine, on nous privait de tout contact avec les clients. Résultat : Une communication rompu par des chefs de projets négociants des deadlines de plus en plus sérrés pour assurer le rendement. Le créatif est rattaché à une vision d’un chef d’équipe sensé ressentir les besoins du client et l’exprimer. Je ne dénigre pas ce système, il est certainement une réponse aux égos démesurés des designers. Ce genre de designers qui tirent à boulet rouge sur des anciens site web de client venu pour une refonte.

La technique du webdesign dans tout ça ?

Je passe 80% de mon temps à m’entretenir avec les gens avec qui je travaille. Le design ou le développement, toutes ces techniques derrière un site ne représente pas l’essentiel du travail. Des outils existent et ils sont de plus en plus performants, l’objectif est de les utiliser convenablement avec plus ou moins de talent. Non, ce qui est intéressant c’est bien la stratégie de contenu, la cohérence dans la marque, son discours, et les éclairs d’originalité qui parsèment certaines maquettes graphiques. C’est autant de sujets sur lesquels j’aime travailler de plus en plus. Dans l’idéale, j’aimerais te parler toutes les semaines. Mes articles sont basés sur ce qu’un professionnel peut vivre lorsqu’il est Webdesigner : Il sera question ici d’astuces sur la composition d'interfaces, comment penser des projets en amont et comment les executer, des portraits d’entrepreneurs inspirants et talentueux et enfin des expériences ou pensées personnelles. J’ai toujours aimé débattre de ces sujets, surtout avec des étudiants.

Mais je n'ai aucun talent artistique ! Je préfère coder !

C'est ce que nous verrons. Le développement ne m'intéressait pas non plus avant : J'ai eu mon Bac au rattrapage avec 5/20 en Mathématiques. Aujourd'hui, je comprends les problèmes de mes collègues développeurs. Toujours est-il que le design est aussi important que le code. (Et ne me dis pas que tu as eu 3/20 en Arts plastiques ;)). Il est bon de comprendre les enjeux du développement sans occulter les immenses possibilités qu'offrent un design et une expérience efficace. Comprendre les deux tableaux te permettront d'être force de proposition dans ton futur emploi. Alors pose moi des questions, n'importe quoi. L'essentiel est que tu comprennes les tenants et aboutissants du métier de Webdesigner.

Comment me contacter ?

Si tu veux parler d'un projet en particulier ou que tu as besoin d'un oeil extérieur, je saurais me rendre disponible. Je t'invite à aller sur la page Acces Mentor pour m'envoyer un e-mail. Sur cette page, tu trouveras les principales informations concernant les actions que nous pouvons entreprendre ensemble. Tu peux me solliciter pour me parler de tes projets, je serais ravis de t'aider à les améliorer. Tu peux aussi m'appeler pour des conférences et des interventions sur le sujet de ton choix. Essayes de te mettre d'accord avec ta promotion sur un thème en particulier. Ces conférences sont ouvertes et tu auras l'opportunité de me poser toutes tes questions.